L U C C H A P I T R E 3 : (38 versets)
1. La quinzième année de l’Empire de Tibèrius César, Poncius Pilatus étant gouverneur de Yéhoudah et Hérode étant tétrarque de la Galil et Philippos du pays de d’Itouraïa et de Trachonitis et Lysanias tétrarque d’Abilène, 2. Hanane et Kayapha étant souverains sacrificateurs, la parole de Dieu fut adressée à Yohanan, fils de Zékariyah, dans le désert.
3. Et il vint dans tout le pays qui est dans les environs du Yardène, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4. selon qu’il est écrit dans le livre des paroles du prophète Yéshayah : La voix de celui qui crie dans le désert, est : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. 5. Toute vallée sera comblée et toute montagne et toute colline sera abaissée et les chemins tordus seront redressés et les chemins escarpés seront des routes planes 6. et toute chair verra le salut de Dieu.
7. Il disait donc au peuple, qui venait pour être immergé par lui : « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8. Produisez donc des fruits convenables à la repentance et ne dites pas en vous-mêmes : Nous avons Avraham pour père, car je vous dis, que Dieu peut même faire naître, de ces pierres, des enfants à Avraham. 9. Or, la cognée est déjà mise à la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit, va être coupé et jeté au feu.»
10. Alors le peuple lui demanda : « Que ferons-nous donc ? » 11. Il leur répondit : « Que celui qui a deux habits, en donne à celui qui n’en a pas et que celui qui a de quoi manger, en fasse de même. » 12. Il vint aussi des péagers pour être immergés et ils lui dirent : « Maître que ferons-nous ? » 13. Et il leur dit : « N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. » 14. Les gens de guerre lui demandèrent aussi : « Et nous, que ferons-nous ? » Il leur dit : « N’usez pas de violence ni de tromperie envers personne, mais contentez-vous de votre solde. »
15. Et comme le peuple était dans l’attente et que tous pensaient en eux-mêmes, si Yohanan ne serait pas le Messie. 16. Yohanan prit la parole et leur dit à tous : « Pour moi, je vous immerge d’eau, mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. C’est lui qui vous immergera dans le feu du Saint-Esprit. 17. Il a son van dans ses mains et il nettoiera parfaitement son aire et il amassera le froment dans son grenier, mais il brûlera entièrement la balle au feu qui ne s’éteint pas. »
18. Il adressait encore plusieurs autres exhortations au peuple, en lui prêchant l’Evangile. 19. Mais Hérode le tétrarque, ayant été repris par Yohanan, au sujet d’Hérodias femme de Philippos son frère et de toutes les méchantes actions qu’il avait faites, 20. ajouta encore celle-ci à toutes les autres, c’est qu’il mit Yohanan en prison.
21. Or, comme tout le peuple se faisait immerger, Yéshoua fut aussi immergé et pendant qu’il priait, le Ciel s’ouvrit. 22. Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe et il vint une voix du Ciel, qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mon affection. »
23. Et Yéshoua était alors âgé d’environ trente ans et il était comme on le croyait, fils de Yosseph, fils d’Eli, 24. fils de Mathat, fils de Lévi, fils de Malki, fils de Yanaï, fils de Yosseph, 25. fils de Mathithiyah, fils de d’Amos, fils de Nahoume, fils d’Hesli, fils de Nagaï, 26. fils de Mahath, fils de Mathithiyah, fils de Shiméï, fils de Yosseph, fils de Yéhoïdah, 27. fils de Yohanan, fils de Rhéïsha, fils de Zéroubavël, fils de Shéalthiël, fils de Néri, 28. fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Cosam, fils d’Elmodam, fils de Her, 29. fils de José, fils d’Eliezer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30. fils de Shimone, fils de Yéhoudah, fils de Yosseph, fils de Jonan, fils d’Eliakim, 31. fils de Méléa, fils de Maïnan, fils de Matthatha, fils de Nathan, fils de David,
32. fils d’Ishaï, fils d’Oved, fils de Boaz, fils de Shélah, fils de Nahassone, 33. fils d’Aminadab, fils d’Aram, fils d’Esrome, fils de Pérèts, fils de Yéhoudah, 34. fils de Yaaqov, fils d’Itshaq, fils d’Avraham, fils de Thérah, fils de Nahor, 35. fils de Séroug, fils de Réhou, fils de Péleg, fils d’Eber, fils de Shélah, 36. fils de Caïne, fils d’Arphakshad, fils de Shème, fils de Noah, fils de Lémech, 37. fils de Méthushalah, fils d’Henoch, fils de Iéred, fils de Mahalalél, fils de Caïne, 38. fils d’Enosch, fils de Sheth, fils d’Adame, fils de Dieu.
L U C C H A P I T R E 4 : (44 versets)
1. Or, Yéshoua étant plein du Saint-Esprit revint des bords du Yardène et il fut conduit par l’Esprit dans le désert. 2. Et là il fut tenté par le diable, pendant quarante jours et il ne mangea rien pendant ces jours-là, mais après qu’ils furent passés, il eut faim.
3. Alors le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain. » 4. Et Yéshoua lui répondit : « Il est écrit : Que l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu. » 5. Ensuite le diable le mena sur une haute montagne et lui fit voir en un moment tous les royaumes du monde. 6. Et le diable lui dit : « Je te donnerai toute la puissance de ces royaumes et leur gloire, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. 7. Si donc tu te prosternes devant moi, toutes ces choses seront à toi. » 8. Mais Yéshoua lui répondit : « Retire-toi de moi shatane, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul. » 9. Il le mena aussi à Yéroushalaïme et le mit sur le haut du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas, 10. car il est écrit, qu’il ordonnera à ses Anges d’avoir soin de toi pour te garder. 11. Et ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » 12. Mais Yéshoua lui répondit : « Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. » 13. Et le diable ayant achevé toute la tentation, il se retira de lui jusqu’au temps fixé.
14. Et Yéshoua s’en retourna en Galil, par le mouvement de l’Esprit et sa réputation courut dans tout le pays d’alentour, 15. Car il enseignait dans leurs synagogues et il était honoré de tout le monde. 16. Et Yéshoua vint à Natsrat, où il avait été élevé et il entra, selon son habitude, le jour du shabat, dans la synagogue et il se leva pour lire. 17. Et on lui présenta le livre du prophète Yéshayah et ayant ouvert le livre, il trouva l’endroit, où il était écrit : 18. « L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a oint, il m’a envoyé pour annoncer l’Evangile aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19. Pour publier la liberté aux captifs et le recouvrement de la vue aux aveugles, pour renvoyer libres ceux qui sont dans l’oppression et pour publier l’année favorable du Seigneur. »
20. Et ayant replié le livre et l’ayant rendu au ministre, il s’assit et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui. 21. Alors il commença à leur dire : « Cette parole de l’Ecriture est accomplie aujourd’hui et vous l’entendez. » 22. Et tous lui rendaient témoignage et admiraient les paroles pleines de grâces qui sortaient de sa bouche et ils disaient : « N’est-ce pas là le Fils de Yosseph ? » 23. Et il leur dit : « Vous me direz sans doute ce proverbe : Médecin guéris-toi toi-même, fais aussi ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons entendu dire que tu as fait à Kphar Nahoum. » 24. Mais il leur dit : « Je vous dis en vérité, que nul prophète n’est reçu dans sa patrie. 25. Je vous dis en vérité qu’il y avait plusieurs veuves en Israël, au temps d’Eliyah, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois, à tel point qu’il y eut une grande famine dans tout le pays. 26. Néanmoins, Eliyah ne fut envoyé chez aucune d’elles, mais il fut envoyé chez une femme de Sorphat, dans le pays de Tsidone. 27. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël, au temps d’Elisée le prophète, toutefois aucun d’eux ne fut guéri. Naamane seulement qui était Syrien le fut. » 28. Et tous ceux qui étaient dans la synagogue furent remplis de colère, en entendant ces choses. 29. Et s’étant levés, ils le mirent hors de la ville et ils le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, pour le précipiter. 30. Mais il passa au milieu d’eux et il s’en alla.
31. Et il descendit à Kphar Nahoum, qui était une ville de Galil, où il les enseignait les jours de shabat. 32. Et ils étaient étonnés de son enseignement, car il parlait avec autorité. 33. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé d’un esprit immonde qui s’écria à haute voix : 34. « Ha, qu’y a-t-il entre nous et toi, Yéshoua de Natsrat ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es. Tu es le Saint de Dieu. » 35. Et Yéshoua le menaçant, lui dit : « Tais-toi et sors hors de cet homme. » Et le démon, après l’avoir jeté au milieu de l’assemblée, sortit de lui, sans lui faire aucun mal. 36. Et ils en furent tous épouvantés et ils se disaient entre eux : « Qu’est-ce que ceci ? Il commande avec autorité et avec puissance aux esprits immondes et ils sortent ! » 37. Et sa réputation se répandit dans tous les quartiers du pays d’alentour.
38. Et Yéshoua étant sorti de la synagogue, entra dans la maison de Shimone et la belle-mère de Shimone avait une fièvre violente et ils le prièrent de la guérir. 39. S’étant approché d’elle, il commanda à la fièvre et la fièvre la quitta et aussitôt elle se leva et elle les servait.
40. Quand le soleil fut couché, tous ceux qui avaient des malades, de diverses maladies, les lui amenèrent et il les guérit en imposant les mains à chacun d’eux. 41. Les démons sortaient aussi du corps de plusieurs, criant : Tu es le Messie, le Fils de Dieu, mais il les censurait et il ne leur permettait pas de dire qu’ils savaient qu’il était le Messie.
42. Et dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert et une multitude de gens qui le cherchaient, vinrent dans le lieu où il était et ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quitte pas. 43. Mais il leur dit : « Il faut que j’annonce aussi le Règne de Dieu aux autres villes, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
44. Il prêchait dans les synagogues de la Galil.