M A T T H I E U C H A P I T R E 21 : (46 versets)
1. Comme ils approchaient de Yéroushalaïme et qu’ils étaient déjà à Beth-Pag, près du mont des Oliviers, Yéshoua envoya deux disciples, 2. en leur disant : « Allez à la bourgade qui est en face de vous, vous y trouverez d’abord une ânesse attachée et son ânon avec elle, détachez-les et amenez-les-moi 3. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz que le Seigneur en a besoin et aussitôt il les enverra. » 4. Or, tout cela se fit, afin que ces paroles du prophète soient accomplies : 5. « Dites à la fille de Sion : Voici, ton Roi, qui vient à toi, humble et monté sur un âne, sur le petit de celle qui porte le joug. »
6. Les disciples s’en allèrent donc et firent comme Yéshoua leur avait ordonné. 7. Et ils amenèrent l’ânesse et l’ânon et ayant mis leurs vêtements dessus, ils l’y firent asseoir. 8. Alors des gens en grand nombre étendaient leurs vêtements sur le chemin et d’autres coupaient des branches d’arbres et les étendaient sur le chemin 9. Et ceux qui allaient devant et ceux qui suivaient, criaient, disant : « Hoshana au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hoshana dans les lieux très-hauts ! » 10. Et quand il fut entré dans Yéroushalaïme, toute la ville fut émue et on disait : « Qui est celui-ci ? »
11. Et le peuple disait : « C’est Yéshoua le prophète, de Natsrat de Galil. »
12. Et Yéshoua entra dans le temple de Dieu et il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple et il renversa les tables de changeurs et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons 13. et il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de bandits. » 14. Alors des aveugles et des boiteux vinrent vers lui dans le temple et il les guérit, 15. mais les principaux sacrificateurs et les scribes voyant les merveilles qu’il avait faites et que les enfants criaient dans le temple et disaient : « Hoshana au Fils de David ! » Ils en furent indignés 16. et ils lui dirent : « Entends-tu ce que ces enfants disent ? » Et Yéshoua leur dit : « Oui, n’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré une parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui tètent ? » 17. Et les ayant laissés, il sortit de la ville et s’en alla à Beth-Ananiah, où il passa la nuit.
18. Le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim 19. et voyant un figuier sur le chemin, il y alla, mais il n’y trouva que des feuilles et il lui dit : « Qu’il ne naisse à jamais aucun fruit de toi. » Et aussitôt le figuier sécha. 20. Les disciples ayant vu cela, s’étonnèrent et ils dirent : « Comment est-ce que ce figuier est devenu sec à l’instant ? » 21. Yéshoua répondant leur dit : « Je vous dis en vérité, que si vous aviez la foi et que vous ne doutiez pas, non seulement vous feriez ce qui a été fait au figuier, mais si vous disiez aussi à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait 22. Et tout ce que vous demanderez en priant, si vous croyez, vous le recevrez. »
23. Et quand Yéshoua fut venu dans le temple, les principaux sacrificateurs et les sénateurs du peuple vinrent vers lui, comme il enseignait et lui dirent : « Par quelle autorité fais-tu ces choses ? Et qui est-ce qui t’as donné cette autorité ? » 24. Yéshoua répondant leur dit : « Je vous demanderai aussi une chose et si vous me la dites, je vous dirai aussi par quelle autorité je fais ces choses. 25. Le baptême de Yohanan d’où venait-il ? Du Ciel ou des hommes ? » Or ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes : Si nous disons : Du Ciel. Il nous dira : Pourquoi donc n’y avez-vous pas cru ? 26. Et si nous disons : Des hommes. Nous craignons le peuple, car tous regardent Yohanan comme un prophète. 27. Ainsi ils répondirent à Yéshoua : « Nous n’en savons rien. » « Et moi, leur dit-il, je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité je fais ces choses.
28. Mais que vous semble-t-il de ceci ? Un homme avait deux fils et s’adressant au premier, il lui dit : Mon fils va et travaille aujourd’hui dans ma vigne. 29. Mais il répondit : Je ne veux pas y aller, cependant s’étant repenti ensuite, il y alla. 30. Puis il vint à l’autre et lui dit la même chose. Celui-ci répondit : J’y vais Seigneur, mais il n’y alla pas. 31. Lequel des deux fit la volonté de son père ? » Ils lui dirent : « C’est le premier. » Yéshoua leur dit : « Je vous dis en vérité que les péagers et les femmes qui ont été de mauvaise vie, vous devancent dans le Royaume de Dieu, 32. car Yohanan est venu à vous dans la voie de la justice et vous ne l’avez pas cru, mais les péagers et les femmes de mauvaise vie l’ont cru et vous, ayant vu cela, vous ne vous êtes pas repentis ensuite pour le croire.
33. Ecoutez une autre similitude : Il y avait un père de famille qui planta une vigne et il l’environna d’une haie et il y creusa un pressoir et il y bâtit une tour puis, il la loua à des vignerons et s’en alla faire un voyage. 34. La saison des fruits étant proche, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir les fruits de sa vigne, 35. Mais les vignerons s’étant saisis des serviteurs battirent l’un, tuèrent l’autre et en lapidèrent un autre. 36. Il envoya encore d’autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers et ils les traitèrent de même. 37. Enfin il envoya vers eux son propre fils, disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38. Mais quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : C’est ici l’héritier, venez, tuons-le et saisissons-nous de son héritage 39. Et l’ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40. Quand donc le maître de la vigne sera venu, que fera-t-il à ces vignerons ? » 41. Ils lui répondirent : « Il fera périr misérablement ces méchants et il louera sa vigne à d’autres vignerons qui lui en rendront les fruits dans leur saison. »
42. Et Yéshoua leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les écritures ces paroles : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la principale pierre de l’angle. Ceci a été fait par le Seigneur et c’est une chose merveilleuse devant nos yeux ? 43. C’est pourquoi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé et qu’il sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44. Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé et celui sur qui elle tombera, en sera écrasé. »
45. Et quand les principaux sacrificateurs et les péroushime eurent entendu ces similitudes, ils reconnurent qu’il parlait d’eux 46. Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignirent le peuple, parce qu’il regardait Yéshoua comme un prophète.
M A T T H I E U C H A P I T R E 22 : (46 versets)
1. Et Yéshoua prenant la parole, continua à leur parler en paraboles et leur dit : 2. « Le Royaume des Cieux est semblable à un roi qui fit les noces de son fils 3. Et il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été invités aux noces, mais ils ne voulurent pas y venir. 4. Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre : Dites à ceux qui ont été invités : J’ai fait préparer mon dîner, mes taureaux, mes bêtes grasses sont tuées et tout est prêt, venez aux noces. 5. Mais eux n’en tenant pas compte s’en allèrent, l’un à son champ et l’autre à son marché 6. Et les autres prirent ses serviteurs et les outragèrent et les tuèrent. 7. Le roi l’ayant appris se mit en colère et y ayant envoyé ses troupes, il fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8. Alors il dit à ses serviteurs : Le festin des noces est prêt, mais ceux qui étaient invités, n’en étaient pas dignes. 9. Allez donc dans les carrefours des routes et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10. Et ses serviteurs étant allés dans les chemins assemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, tant mauvais que bons, en sorte que la salle des noces fut remplie de gens qui étaient à table 11. Et le roi étant entré pour voir ceux qui étaient à table aperçut un homme qui n’avait pas un habit de noces 12. Et il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Et il eut la bouche fermée. 13. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, emportez-le et jetez-le dans les ténèbres de dehors, c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, 14. car beaucoup sont appelés, mais peu élus. »
15. Alors les péroushime s’étant retirés, consultèrent pour le surprendre dans ses discours 16. et ils lui envoyèrent de leurs disciples, avec des gens d’Hérode, qui lui dirent : « Maître nous savons que tu es sincère et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans avoir égard à qui que ce soit, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. 17. Dis-nous donc ce qu’il te semble de ceci : Est-il permis de payer le tribut de César ou non ? »
18. Mais Yéshoua connaissant leur malice, dit : « Hypocrites, pourquoi me tentez-vous ? 19. Montrez-moi la monnaie dont on paye le tribut. » Et ils lui présentèrent un denier. 20. Et il leur dit : « De qui est cette image et cette inscription ? » 21. Ils lui dirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. » 22. Et ayant entendu cette réponse, ils l’admirèrent et le laissant, ils s’en allèrent.
23. Ce jour-là les sadouqime, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, vinrent vers Yéshoua et lui firent cette question : 24. « Maître, Moshéh a dit : Si quelqu’un meurt sans avoir des enfants, son frère épousera sa veuve et suscitera lignée à son frère. 25. Or, il y avait parmi nous sept frères, dont le premier s’étant marié, mourut et n’ayant pas eu d’enfants, il laissa sa femme à son frère. 26. De même aussi le second, puis le troisième, jusqu’au septième. 27. Or, après eux tous, la femme mourut aussi. 28. Duquel des sept sera-t-elle femme dans la résurrection, car tous les sept l’ont eue ? »
29. Mais Yéshoua répondant leur dit : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous n’entendez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu, 30. Car dans la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les Anges de Dieu, qui sont dans le Ciel 31. Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ? 32. Je suis le Dieu d’Avraham et le Dieu d’Yitshaq et le Dieu de Yaaqov. Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants. » 33. Et le peuple entendant cela admirait sa doctrine.
34. Et les péroushime ayant appris qu’il avait fermé la bouche aux sadouqime, ils s’assemblèrent 35. Et l’un d’entre eux, qui était docteur de la loi, l’interrogea pour l’éprouver et lui dit : 36. « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? » 37. Yéshoua lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée. 38. C’est là le premier et le grand commandement. 39. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40. C’est de ces deux commandements que toute la loi et les prophètes dépendent. » 41. Et les péroushime étant assemblés, Yéshoua les interrogea 42. Et leur dit : « Que vous semble-t-il du Messie ? De qui doit-il être fils ? » Ils lui répondirent : « De David. » 43. Et il leur dit : « Comment David l’appelle-t-il par l’Esprit son Seigneur, en disant : 44. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour te servir de marchepied ? 45. Si donc David l’appelle son Seigneur, comment est-il son fils ? » 46. Et personne ne pu lui répondre un seul mot et personne n’osa plus l’interroger depuis ce jour-là.
M A T T H I E U C H A P I T R E 23 : (39 versets)
1. Alors Yéshoua parla au peuple et à ses disciples, 2. Et leur dit : « Les scribes et les péroushime sont assis sur la chaire de Moshéh. 3. Observez donc et faites tout ce qu’ils vous diront d’observer, mais ne faites pas comme ils font, parce qu’ils disent et ne font pas, 4. car ils lient des fardeaux pesants et insupportables et ils les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne voudraient pas les remuer du doigt 5. Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient, car ils portent de larges phylactères et ils ont de plus longues franges à leurs habits. 6. Et ils aiment à avoir les premières places dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues. 7. Et à être salués dans les places publiques et à être appelés par les hommes, maître, maître, 8. mais vous, ne vous faites pas appeler maîtres, car vous n’avez qu’un maître, qui est le Messie et pour vous, vous êtes tous frères 9. Et n’appelez personne sur la Terre votre Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est dans les Cieux 10. Et ne vous faites pas appeler docteurs, car vous n’avez qu’un seul docteur, qui est le Messie, 11. mais que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur, 12. car quiconque s’élèvera sera abaissé et quiconque s’abaissera, sera élevé.
13. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux, vous n’y entrez pas et vous ne laissez pas y entrer ceux qui voudraient y entrer.
14. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous dévorez les maisons des veuves, en affectant de faire de longues prières, à cause de cela vous recevrez une plus grande condamnation.
15. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous courez sur la mer et la terre, pour faire un prosélyte et quand il l’est devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous.
16. Malheur à vous, conducteurs aveugles, qui dites : Si quelqu’un jure par le temple, cela n’est rien, mais celui qui aura juré par l’or du temple est obligé de tenir son serment !
17. Insensés et aveugles ! Car lequel est le plus considérable l’or ou le temple qui rend cet or sacré ? 18. Et si quelqu’un, dites-vous, jure par l’autel, cela n’est rien, mais celui qui aura juré par le don qui est sur l’autel est obligé de tenir son serment !
19. Insensés et aveugles ! Car lequel est le plus grand, le don ou l’autel qui rend ce don sacré ? 20. Celui donc qui jure par l’autel, jure par l’autel et par tout ce qui est dessus 21. Et celui qui jure par le temple, jure par le temple et par celui qui y habite 22. Et celui qui jure par le Ciel, jure par le Trône de Dieu et par celui qui est assis dessus.
23. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas négliger celles-là. 24. Conducteurs aveugles qui filtrez un moucheron et qui avalez un chameau.
25. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, pendant qu’au-dedans vous êtes pleins de rapines et de voracité. 26. Peroush aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que ce qui est dehors devienne aussi pur.
27. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux depuis dehors, mais qui, au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28. De même aussi de l’extérieur vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’injustice.
29. Mais malheur à vous, scribes et péroushime hypocrites, car vous bâtissez les tombeaux des prophètes et vous ornez les sépulcres des justes. 30. Et vous dites : Si nous avions été au temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31. Ainsi vous êtes témoins contre vous-mêmes, que vous êtes les enfants de ceux qui ont tué les prophètes. 32. Vous aussi, vous achevez donc de combler la mesure de vos pères.
33. Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le jugement de la géhenne ? 34. C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes et des sages et des scribes, vous ferez mourir et vous crucifierez les uns, vous ferez fouetter les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35. Afin que tout le sang innocent, qui a été répandu sur la terre, retombe sur vous, depuis le sang d’Hevel le juste, jusqu’au sang de Zékariyah, fils de Bérékiyah, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36. Je vous dis en vérité que toutes ces choses viendront sur cette génération.
37. Yéroushalaïme, Yéroushalaïme, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et vous ne l’avez pas voulu ? 38. Voici, votre demeure va devenir déserte, 39. car, je vous dis, que désormais vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez : Bénis soit celui qui vient au Nom du Seigneur. »
M A T T H I E U C H A P I T R E 24 : (51 versets)
1. Alors Yéshoua sortant s’en alla hors du temple et ses disciples vinrent pour lui faire considérer les bâtiments du temple. 2. Et Yéshoua leur dit : « Ne voyez-vous pas tout cela ? Je vous dis en vérité qu’il ne restera ici pierre sur pierre qui ne soit renversées. »
3. Et s’étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent vers lui en particulier et lui dirent : « Dis-nous quand ces choses arriveront et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du Monde ? » 4. Et Yéshoua répondant leur dit : « Prenez garde que personne ne vous séduise, 5. car plusieurs viendront en mon Nom, en disant : Je suis le Messie et ils séduiront beaucoup de gens. 6. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin, 7. car une nation s’élèvera contre une autre nation et un royaume contre un autre royaume et il y aura des famines et des pestes et des tremblements de terre, en divers lieux, 8. mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs.
9. Alors ils vous livreront pour être tourmentés et ils vous feront mourir et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon Nom. 10. Alors plusieurs se scandaliseront aussi et se haïront les uns les autres 11. Et plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens 12. Et parce que l’iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira, 13. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé. 14. Et cet Evangile du Royaume de Dieu sera prêché par toute la Terre, pour servir de témoignage à toutes les nations et alors la fin arrivera.
15. Quand vous verrez donc dans le lieu saint l’abomination qui cause la désolation et dont le prophète Daniel a parlé (que celui qui le lit, le considère). 16. Alors, ceux qui seront dans Yéhoudah, s’enfuient dans les montagnes 17. Et que celui qui sera en haut de la maison, ne descende pas pour s’arrêter et emporter quoi que ce soit de sa maison 18. Et que celui qui est dans les champs ne retourne pas en arrière, pour emporter ses habits. 19. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là.
20. Priez que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni en un jour de shabat, 21. car il y aura une grande affliction, telle que depuis le commencement du Monde jusqu’à présent, il n’y en a pas eu et qu’il n’y en aura jamais de semblable. 22. Que si ces jours-là n’étaient pas abrégés, personne n’échapperait, mais ils seront abrégés à cause des élus. 23. Alors si quelqu’un vous dit : Le Messie est ici, ou il est là, ne le croyez pas, 24. car de faux messies et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, même pour séduire les élus, si cela était possible.
25. Voilà, je vous l’ai prédit. 26. Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, n’y allez pas. Le voici dans des lieux retirés, ne le croyez pas, 27. car comme un éclair sort de l’Est et se fait voir jusqu’à l’Ouest, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l’homme, 28. car où sera le corps mort, là se rassembleront les vautours. 29. Et aussitôt après l’affliction de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera pas sa lumière et les étoiles tomberont du ciel et les puissances des Cieux seront ébranlées
30. Et alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le Ciel, alors toutes les tribus de la Terre se lamenteront aussi, en se frappant la poitrine et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du Ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. 31. Et il enverra ses Anges avec un grand son de trompette et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis un bout des Cieux jusqu’à l’autre bout.
32. Apprenez ceci par la similitude du figuier. Quand ses branches commencent à être tendres et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. 33. Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte. 34. Je vous dis en vérité, que cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35. Le Ciel et la Terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. 36. Pour ce qui est de ce jour et de cette heure, personne ne le sait, non pas même les Anges du Ciel, mais mon Père seul.
37. Mais comme il en était dans les jours de Noah, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme, 38. Car comme dans les jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, ils se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noah entra dans l’Arche 39. Et ils ne pensèrent au déluge que lorsqu’il vint et qu’il les emporta tous, il en sera aussi ainsi à l’avènement du Fils de l’homme.
40. Alors de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. 41. De deux femmes qui moudront au moulin, l’une sera prise et l’autre laissée. 42. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur doit venir. 43. Vous savez, que si un père de famille était averti à quelle veille de la nuit un voleur doit venir, il veillerait et il ne laisserait pas percer sa maison. 44. C’est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. 45. Qui est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture dans le temps qu’il faut ?
46. Heureux ce serviteur que son maître trouvera faisant ainsi quand il arrivera ! 47. Je vous dis en vérité, qu’il l’établira sur tous ses biens, 48. mais si un méchant serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir. 49. Et qu’il se mette à battre ses compagnons de service et à manger et à boire avec des ivrognes, 50. le maître de ce serviteur-là, viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure où il ne sait pas 51. Et il le séparera et il lui donnera sa portion avec les hypocrites. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
M A T T H I E U C H A P I T R E 25 : (46 versets)
1. Alors le Royaume des Cieux sera semblable à dix vierges, qui ayant pris leurs lampes allèrent au devant de l’époux. 2. Or il y en avait cinq d’entre elles qui étaient sages et cinq qui étaient folles. 3. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, n’avaient pas pris d’huile avec elles, 4. Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs fioles avec leurs lampes 5. Et comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6. Et au milieu de la nuit, il se fit un cri : Voici l’époux qui vient, sortez au-devant de lui. 7. Alors ces vierges se levèrent toutes et préparèrent leurs lampes. 8. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9. Mais les sages répondirent : Nous ne le pouvons pas, de peur que nous n’en ayons pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt vers ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. 10. Mais pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces et la porte fut fermée. 11. Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il leur répondit : Je vous dis en vérité, que je ne vous connais pas.
13. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure à laquelle le Fils de l’homme viendra. 14. Car il en est comme d’un homme, qui s’en allant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens 15. Et il donna cinq talents à l’un et à l’autre deux et à l’autre un, à chacun selon ses forces et il partit aussitôt. 16. Or, celui qui avait reçu cinq talents s’en alla et oeuvra et il gagna cinq autres talents. 17. De même aussi celui qui en avait reçu deux, en gagna aussi deux autres, 18. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un, s’en alla et creusa dans la terre et y cacha l’argent de son maître.
19. Longtemps après le maître de ces serviteurs revint et il leur fit rendre compte. 20. Alors celui qui avait reçu cinq talents, vint et présenta cinq autres talents et dit : Seigneur, tu m’en avais remis cinq, en voici cinq autres que j’ai gagné en plus. 21. Et son maître lui dit : Cela va bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup. Entre dans la joie de ton Seigneur. 22. Et celui qui avait reçu deux talents, vint et dit : Seigneur, tu m’avais remis deux talents, en voici deux autres que j’ai gagnés en plus. 23. Et son maître lui dit : Cela va bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup. Entre dans la joie de ton Seigneur. 24. Mais celui qui n’avait reçu qu’un talent, vint et dit : Seigneur, je savais que tu étais un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé et qui recueilles où tu n’as pas semé, 25. C’est pourquoi te craignant, je suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre. Voici, tu as ce qui est à toi. 26. Et son maître lui répondit : Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonnais où je n’ai pas semé et que je recueillais où je n’ai pas semé. 27. Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec l’intérêt. 28. Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a dix talents. 29. Car on donnera à celui qui a et il en aura encore davantage, mais à celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. 30. Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
31. Or, quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses saints Anges, alors il s’assiéra sur le Trône de sa gloire 32. et toutes les nations seront assemblées devant lui et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs 33. et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la création du Monde, 35. car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez recueilli. 36. J’étais nu et vous m’avez vêtu. J’étais malade et vous m’avez visité. J’étais en prison et vous êtes venus me voir. 37. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et que nous t’avons donné à manger ou avoir soif et que nous t’avons donné à boire ? 38. Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger et que nous t’avons recueilli ou nu et que nous t’avons vêtu ? 39. Ou quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et que nous sommes venus te voir ? 40. Et le Roi répondant, leur dira : Je vous dis en vérité, qu’autant vous avez fait ces choses à un de ces plus petits de mes frères, vous me les avez faites.
41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi maudits et allez dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et pour ses anges, 42. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire. 43. J’étais étranger et vous ne m’avez pas recueilli. J’étais nu et vous ne m’avez pas vêtu. J’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas visité. 44. Alors ceux-là lui répondront aussi : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif ou être étranger ou nu ou malade ou en prison et que nous ne t’avons pas assisté ? 45. Et il leur répondra : Je vous dis en vérité, qu’autant vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, vous ne me l’avez pas fait non plus. 46. Et ceux-ci s’en iront aux peines éternelles, mais les justes s’en iront à la vie éternelle. »
M A T T H I E U C H A P I T R E 26 : (75 versets)
1. Et quand Yéshoua eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : 2. Vous savez que la pessah se fera dans deux jours et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié. 3. Alors les principaux sacrificateurs et les scribes et les sénateurs du peuple s’assemblèrent dans la salle du souverain sacrificateur nommé Kayapha 4. et délibérèrent ensemble de se saisir de Yéshoua par la ruse et de le faire mourir. 5. Mais ils disaient : « Il ne faut pas que ce soit pendant la fête, de peur qu’il n’y ait du désordre parmi le peuple. »
6. Et Yéshoua étant à Beth-Ananiah, dans la maison de Shimone, surnommé le lépreux, 7 une femme était venue vers lui, ayant un flacon d’albâtre, plein de parfum de grand prix et elle le lui répandit sur la tête lorsqu’il était à table. 8. Et ses disciples voyant cela, en furent indignés et dirent : « A quoi sert cette perte ? 9. Car on pouvait vendre bien cher ce parfum et en donner l’argent aux pauvres. » 10. Mais Yéshoua connaissant cela, leur dit : « Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Car elle a fait une bonne action à mon égard, 11 Car vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’aurez pas toujours 12. Et si elle a répandu ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture. 13. Je vous dis en vérité, que dans tous les endroits du monde où cet Evangile sera prêché, ce qu’elle a fait sera aussi raconté en mémoire d’elle. »
14. Alors l’un des douze, appelé Yéhoudah homme de Qériot, s’en alla vers les principaux sacrificateurs 15. Et il leur dit : « Que voulez-vous me donner et je vous le livrerai ? » Et ils convinrent de lui donner trente pièces d’argent. 16. Et depuis ce temps-là, il cherchait une occasion favorable pour le livrer. 17. Or, le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent vers Yéshoua et lui dirent : « Où veux-tu que nous préparions ce qu’il faut pour manger la pessah ? » 18. Et il répondit : « Allez dans la ville chez un tel et dites-lui : Le Maître dit : Mon temps est proche, je ferai la pessah chez toi avec mes disciples. » 19. Et les disciples firent comme Yéshoua leur avait ordonné et préparèrent la pessah.
20. Quand le soir fut venu, il se mit à table avec les douze envoyés 21. Et comme ils mangeaient, il dit : « Je vous dis en vérité, que l’un de vous me trahira. » 22. Et ils furent fort affligés et chacun d’eux se mit à lui dire : « Seigneur, est-ce moi ? » 23. Mais il répondit : « Celui qui met sa main dans le plat avec moi, c’est celui qui me trahira. 24. Pour ce qui est du Fils de l’homme, il s’en va, selon ce qui a été écrit de lui, mais malheur à cet homme, par qui le Fils de l’homme est trahi. Il aurait mieux valu pour cet homme-là, de n’être jamais né. »
25. Et Yéhoudah, qui le trahissait, répondit : « Maître, est-ce moi ? » Yéshoua lui dit : « Tu l’as dit. » 26. Et comme ils mangeaient, Yéshoua prit du pain et ayant rendu grâces, il le rompit et le donna à ses disciples et dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » 27. Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, 28. Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour beaucoup en rémission des péchés.
29. Or, je vous dis, que désormais je ne boirai pas de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai de nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père. »
30. Et après qu’ils eurent chanté le hallel, ils sortirent pour aller vers le mont des Oliviers. 31. Alors Yéshoua leur dit : « Vous trébucherez tous à cause de moi cette nuit, car il est écrit : Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. 32. Mais après que je serai ressuscité, j’irai devant vous en Galil. » 33. Et Petros prenant la parole, lui dit : « Quand même tous les autres se scandaliseraient à cause de toi, je ne serai jamais scandalisé. » 34. Yéshoua lui dit : « Je te dis en vérité, que cette nuit même, avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. » 35. Petros lui dit : « Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous ses disciples dirent la même chose.
36. Alors Yéshoua s’en alla avec eux dans un lieu appelé Gat-Shemen et il dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je m’en irai là pour prier. » 37. Alors il prit avec lui Petros et les deux fils de Zavdi et il commença à être très triste et dans une amère douleur. 38. Et il leur dit : « Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort, demeurez-ici et veillez avec moi. » 39. Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : « Mon Père, que cette coupe passe loin de moi, s’il est possible ! Toutefois, qu’il en soit, non comme je le voudrais, mais comme tu le veux. »
40. Puis il vint vers ses disciples et les trouva endormis et il dit à Petros : « Est-il possible que vous n’ayez pu veiller une heure avec moi ? 41. Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation, car l’Esprit est prompt, mais la chair est faible. » 42. Il s’en alla encore pour la seconde fois et pria, disant : « Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe passe loin de moi, sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
43. Et revenant vers eux, il les trouva encore endormis, car leurs yeux étaient pesants. 44. Et les ayant laissés, il s’en alla encore et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles. 45. Alors il vint vers ses disciples et leur dit : « Vous dormez encore et vous vous reposez ? Voici l’heure est venue et le Fils de l’homme va être livré entre les mains des méchants. 46. Levez-vous, allons, voici, celui qui me trahit s’approche. » 47. Et comme il parlait encore, voici Yéhoudah l’un des douze qui vint et avec lui une grande troupe de gens armés d’épées et de bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des sénateurs du peuple 48. Et celui qui le trahissait, leur avait donné ce signal : Celui que j’embrasserai, c’est lui, saisissez-le. 49. Et aussitôt s’approchant de Yéshoua, il lui dit : « Maître, je te salue et il l’embrassa. »
50. Et Yéshoua lui dit : « Mon ami, pour quel sujet es-tu ici ? » Alors ils s’approchèrent et jetèrent les mains sur Yéshoua et le saisirent. 51. En même temps, un de ceux qui étaient avec Yéshoua, portant la main à l’épée, la tira et en frappa un serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta une oreille. 52. Alors Yéshoua lui dit : « Remets ton épée dans le fourreau, car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. 53. Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, qui me donnerait aussitôt plus de douze légions d’Anges ? 54. Comment donc s’accompliraient les Ecritures qui disent qu’il faut que cela arrive ainsi ? »
55. En même temps Yéshoua dit à cette troupe : « Vous êtes sortis avec des épées et des bâtons, comme après un voleur, pour me prendre. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple et vous ne m’avez pas saisi, 56. mais tout ceci est arrivé afin, que ce qui est écrit dans les prophètes soit accompli. » Alors tous ses disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent, 57. Mais ceux qui avaient saisi Yéshoua l’emmenèrent chez Kayapha le souverain sacrificateur où les scribes et les sénateurs étaient assemblés.
58. Et Petros le suivit de loin jusqu’à la cour du souverain sacrificateur et y étant entré, il s’assit avec les officiers pour voir quelle en serait la fin. 59. Or, les principaux sacrificateurs et les sénateurs et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Yéshoua, pour le faire mourir, 60. mais ils n’en trouvaient pas et bien que plusieurs faux témoins se soient présentés, ils n’en trouvèrent pas de suffisants. Enfin deux faux témoins s’approchèrent, 61 Qui dirent : « Cet homme a dit : Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir dans trois jours. » 62. Alors le Souverain Sacrificateur se leva et lui dit : « Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces gens témoignent contre toi ? » 63. Mais Yéshoua se tut. Alors le souverain sacrificateur prenant la parole lui dit : « Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu. » 64. Yéshoua lui répondit : « Tu l’as dit et je vous dis que vous verrez même désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance Dieu et venant sur les nuées du Ciel. »
65. Alors le souverain sacrificateur déchira ses habits, en disant : « Il a blasphémé qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d’entendre son blasphème. Que vous en semble ? » 66. Ils répondirent : « Il mérite la mort. » 67. Alors ils lui crachèrent au visage et ils lui donnèrent des coups de poing et les autres le frappaient avec leurs bâtons, 68. En disant : « Messie, devine qui est celui qui t’a frappé. »
69. Pendant ce temps, Petros était assis dehors dans la cour et une servante s’approcha de lui et lui dit : « Tu étais aussi avec Yéshoua le galili. » 70. Mais il le nia devant tous, disant : « Je ne sais ce que tu dis. » 71. Et comme il sortait vers le porche une autre servante le vit et dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était aussi avec Yéshoua de Natsrat. » 72. Et il le nia encore avec serment, disant : « Je ne connais pas cet homme-là. » 73. Et un peu après ceux qui étaient là, s’approchèrent et dirent à Petros : « Assurément tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait connaître. » 74. Alors il se mit à faire des imprécations contre lui-même et à jurer, en disant : « Je ne connais pas cet homme-là. » Et aussitôt le coq chanta. 75. Alors Petros se souvint de la parole de Yéshoua, qui lui avait dit : Avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
M A T T H I E U C H A P I T R E 27 : (66 versets)
1. Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les sénateurs du peuple tinrent conseil pour faire mourir Yéshoua 2. Et l’ayant fait lier, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Poncius Pilatus le gouverneur.
3. Alors Yéhoudah qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux sénateurs, 4. Disant : « J’ai péché en trahissant le sang innocent. » Mais ils dirent : « Que nous importe ? Vois toi-même. » 5. Alors après avoir jeté les pièces d’argent dans le temple, il se retira, s’en alla et se pendit.
6. Et les principaux sacrificateurs ayant pris les pièces d’argent, dirent : « Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, car c’est le prix du sang. » 7. Et ayant délibéré, ils en achetèrent le champ d’un potier pour la sépulture des étrangers. 8. C’est pourquoi ce champ-là a été appelé jusqu’à aujourd’hui : Le Champ du Potier (Sede-Hadame). 9. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par Yrmiyah le prophète : « Et ils ont pris trente pièces d’argent, qui étaient le prix de celui qui a été apprécié et que les enfants d’Israël ont mis à prix 10. Et ils les ont données pour acheter le champ d’un potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné. »
11. Or, Yéshoua parut devant le gouverneur et le gouverneur l’interrogea, en disant : « Es-tu le Roi des Yéhoudime ? » Et Yéshoua lui dit : « Tu le dis. » 12. Et comme il était accusé par les principaux sacrificateurs et les sénateurs, il ne répondait rien. 13. Alors Pilatus lui dit : « N’entends-tu pas combien de choses ils témoignent contre toi ? » 14. Mais il ne lui répondait quoi que ce soit, en sorte que le gouverneur en était très surpris.
15. Or, le gouverneur avait l’habitude à chaque fête de la pessah de relâcher au peuple celui des prisonniers qu’ils voulaient. 16. Et il y avait alors un prisonnier fameux, dit Bar-Abba. 17. Comme ils étaient donc assemblés, Pilatus leur dit : « Lequel voulez-vous que je vous relâche, Bar-Abba ou Yéshoua qu’on appelle le Messie ? » 18. Car il savait bien que c’était par envie qu’ils l’avaient livré. 19. Et pendant qu’il était assis sur le Tribunal, sa femme envoya lui dire : « N’aye rien à faire avec cet homme de bien, car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui en songe à son sujet. »
20. Alors les principaux sacrificateurs et les sénateurs persuadèrent le peuple de demander Bar-Abba et de faire périr Yéshoua 21. Et le gouverneur prenant la parole leur dit : « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » Et ils dirent : « Bar-Abba. » 22. Pilatus leur dit : « Que ferai-je donc de Yéshoua qu’on appelle Messie ? » Tous lui dirent : « Qu’il soit crucifié. » 23. Et le gouverneur leur dit : « Mais quel mal a-t-il fait ? » Alors ils crièrent encore plus fort : « Qu’il soit crucifié. » 24. Pilatus voyant donc qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait de plus en plus, prit de l’eau et se lava les mains devant le peuple, en disant : « Je suis innocent du sang de ce juste, c’est à vous d’y penser. » 25. Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! »
26. Alors il leur relâcha Bar-Abba et après avoir fait fouetter Yéshoua, il le leur livra pour être crucifié. 27. Et les soldats du gouverneur amenèrent Yéshoua dans le prétoire et ils assemblèrent autour de lui toute la compagnie des soldats 28. et l’ayant dépouillé, ils le revêtirent d’un manteau écarlate. 29. Puis ayant fait une couronne d’épines, ils la lui mirent sur la tête et ils lui mirent un roseau à la main droite et s’agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui, en lui disant : « Je te salue, Roi des Yéhoudime. » 30. Et crachant contre lui, ils prenaient le roseau et ils lui en donnaient des coups sur la tête. 31. Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, ils lui remirent ses habits et ils l’emmenèrent pour le crucifier.
32. Et comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme de Cyrèné, nommé Shimone, qu’ils contraignirent de porter la croix de Yéshoua. 33. Et étant arrivés au lieu appelé Goulgolet, c’est-à-dire le lieu du Crâne. 34. Ils lui présentèrent à boire du vinaigre mêlé avec du fiel, mais quand il en eut goûté, il ne voulut pas en boire. 35. Et après l’avoir crucifié, ils partagèrent ses habits, en jetant le sort, afin que ce qui a été dit par le prophète s’accomplit : « Ils se sont partagés mes habits et ils ont jeté le sort sur ma robe. » 36. Et s’étant assis, ils le gardaient-là. 37. Ils mirent aussi au-dessus de sa tête cet écriteau, pour marquer le sujet de sa condamnation : « Celui-ci est Yéshoua Le Roi Des Yéhoudime. » 38. On crucifia en même temps avec lui deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche 39. Et ceux qui passaient par là, lui disaient des outrages, en hochant la tête 40. et disant : « Toi qui détruits le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix. » 41. De même aussi les principaux sacrificateurs avec les scribes et les sénateurs, disaient en se moquant : 42. « Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même. S’il est le Roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. 43. Il se confie en Dieu, que Dieu le délivre maintenant, s’il lui est agréable, car il a dit : Je suis le Fils de Dieu. » 44. Les brigands qui étaient crucifiés avec lui, lui faisaient les mêmes reproches.
45. Or, depuis la sixième heure (12h), il y eut des ténèbres sur toute la Terre jusqu’à la neuvième heure (15h). 46. Et environ la neuvième heure (15h), Yéshoua s’écria à haute voix, en disant : « Eli, Eli, lamah azavtani ? C’est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » 47. Et quelques-uns de ceux qui étaient présents, ayant entendu cela, disaient : « Il appelle Eliyah. » 48. Et aussitôt quelqu’un d’entre eux courut et prit une éponge et l’ayant remplie de vinaigre, il la mit au bout d’une canne et lui en donna à boire, 49. mais les autres disaient : « Attendez, voyons si Eliyah viendra le délivrer. » 50. Et Yéshoua ayant encore crié à haute voix, rendit l’Esprit.
51. En même temps, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas et la terre trembla et des rochers se fendirent 52. Et des sépulcres s’ouvrirent et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent 53. et étant sortis de leurs sépulcres, après leur résurrection, ils entrèrent dans la ville du sanctuaire et ils furent vus de beaucoup de personnes. 54. Et le centurion et ceux qui gardaient Yéshoua avec lui ayant vu le tremblement de terre et ce qui était arrivé, furent très effrayés et dirent : « Véritablement cet homme était le Fils de Dieu. »
55. Il y avait aussi là plusieurs femmes qui regardaient de loin et qui avaient suivi Yéshoua depuis la Galil, en le servant. 56. Parmi elles étaient Miryam de Magdala et Miryam, mère de Yaaqov et de Yosseph et la mère des fils de Zavdi. 57. Et le soir étant venu, un homme riche, nommé Yosseph, qui était de Ramataïme et qui avait aussi été disciple de Yéshoua 58. Vint vers Pilatus et demanda le corps de Yéshoua et Pilatus commanda qu’on lui donne le corps. 59. Ainsi Yosseph prit le corps et l’enveloppa dans un linceul blanc 60. et il le mit dans son sépulcre qui était neuf et qu’il avait fait tailler pour lui-même dans le roc et ayant roulé une grande pierre à l’entrée du sépulcre, il s’en alla.
61. Et Miryam de Magdala et l’autre Miryam étaient là assises en face du sépulcre. 62. Le jour suivant, qui était le lendemain de la préparation du shabat, les principaux sacrificateurs et les péroushime allèrent ensemble vers Pilatus 63 Et lui dirent : « Seigneur, nous nous souvenons que quand ce séducteur vivait, il disait : Je ressusciterai dans trois jours. 64. Commande donc que le sépulcre soit gardé sûrement jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent de nuit et n’enlèvent son corps et qu’ils ne disent au peuple : Il est ressuscité des morts et cette dernière séduction serait pire que la première. » 65. Pilatus leur dit : « Vous avez la garde, allez et faites-le garder comme vous l’entendrez. » 66. Ils s’en allèrent donc et ils s’assurèrent du sépulcre en scellant la pierre et en y mettant des gardes.
M A T T H I E U C H A P I T R E 28 : (20 versets)
1. Après que le shabat fut passé, comme le premier jour de la semaine commençait à luire, Miryam de Magdala et l’autre Miryam vinrent pour voir le sépulcre 2. Et il se fit un grand tremblement de terre, car un Ange du Seigneur descendit du Ciel et vint rouler la pierre de devant l’entrée du sépulcre et il s’assit dessus 3. Et son visage était comme un éclair et son vêtement était blanc comme la neige 4. Et de la frayeur que les gardes en eurent, ils furent tout tramblants et ils devinrent comme morts, 5. Mais l’Ange prenant la parole, dit aux femmes : « Pour vous, ne craignez pas, car je sais que vous cherchez Yéshoua qui a été crucifié. 6. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur était couché 7. Et allez-vous-en promptement dire à ses disciples, qu’il est ressuscité des morts et voilà qu’il s’en va devant vous en Galil, vous le verrez-là. Je vous l’ai dit. »
8. Alors elles sortirent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie et elles coururent l’annoncer à ses disciples. 9. Mais comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples. Voilà Yéshoua vint au-devant d’elles et qui leur dit : « Je vous salue. » Et elles s’approchèrent et lui embrassèrent les pieds et l’adorèrent. 10. Alors Yéshoua leur dit : « Ne craignez pas, allez et dites à mes frères, de se rendre en Galil et que c’est là qu’ils me verront. » 11. Quand elles furent parties, quelques-uns de ceux de la garde vinrent dans la ville et rapportèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
12. Alors ils s’assemblèrent avec les sénateurs et après qu’ils eurent délibéré, ils donnèrent une bonne somme d’argent aux soldats 13 Et ils leur dirent : « Dites : Ses disciples sont venus de nuit et ont dérobé son corps, pendant que nous dormions. 14. Et si ceci vient à la connaissance du gouverneur, nous l’apaiserons et nous vous tirerons de peine. » 15. Et les soldats ayant pris l’argent, firent comme ils avaient été instruits et cette parole a été répandue parmi les Yéhoudime, jusqu’à aujourd’hui.
16. Mais les onze disciples s’en allèrent en Galil, sur la montagne où Yéshoua leur avait ordonné d’aller 17. Et quand ils vinrent, ils l’adorèrent, même ceux qui avaient douté. 18. Et Yéshoua s’approchant leur parla et leur dit : « Toute puissance m’est donnée dans le Ciel et sur la Terre. 19. Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit 20. Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé et voici, je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du Monde. Amen. »