L’ E V A N G I L E
D E
Y É S H O U A L E M E S S I E
S E L O N M A R C O S
C H A P I T R E 1 : (45 versets)
1. Le commencement de l’Evangile de Yéshoua le Messie, Fils de Dieu.
2. Comme il est écrit dans les prophètes : « Voici j’envoie mon messager devant ta face qui préparera le chemin devant toi. 3. La voix de celui qui crie dans le désert est : Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers. » 4. Yohanan immergeait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour la rémission des péchés 5. Et tout Yéhoudah et ceux de Yéroushalaïme allaient vers lui et ils étaient tous immergés par lui, dans le fleuve du Yardène en confessant leurs péchés. 6. Et Yohanan était vêtu de poils de chameau, il avait une ceinture de cuir autour des reins et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage 7. et il prêchait, en disant : « Il en vient un après moi, qui est plus puissant que moi et dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales en me baissant. 8. Il est vrai que je vous ai immergé d’eau, mais il vous baptisera du Saint Esprit. »
9. Il arriva en ce temps-là que Yéshoua vint de Natsrat, ville de Galil et il fut immergé par Yohanan dans le Yardène. 10. Comme Yéshoua sortait de l’eau, il vit tout d’un coup les Cieux se fendre et le Saint Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11. Et on entendit une voix qui vint des Cieux et qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection. »12. Aussitôt l’Esprit le poussa dans le désert. 13. Il fut là dans le désert quarante jours, étant tenté par shatane et il était parmi les bêtes sauvages et les Anges le servaient.14.
Or, après que Yohanan eut été mis en prison, Yéshoua s’en alla en Galil, prêchant l’Evangile du Règne de Dieu, 15 disant : « Le temps est accompli et le Règne de Dieu approche, repentez-vous et croyez à l’Evangile. »
16. Comme il marchait le long de la mer de Galil, il vit Shimone et Andreas son frère qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 17. Alors Yéshoua leur dit : « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 18. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
19. Et de là passant un peu plus loin, il vit, dans une barque, Yaaqov, fils de Zavdi et Yohanan son frère, qui raccommodaient leurs filets. 20. Il les appela aussitôt et eux laissant Zavdi leur père dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
21. Ensuite ils entrèrent à Kphar Nahoum et Yéshoua étant d’abord entré dans la synagogue, le jour du shabat, il y enseignait 22. et ils étaient étonnés de sa doctrine, car il les enseignait comme ayant autorité et non comme les scribes. 23. Or, il se trouva dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit immonde, qui s’écria 24. et dit : « Ha ! Qu’y a-t-il entre toi et nous, Yéshoua Nizirien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es, tu es le Saint Dieu. »
25. Mais Yéshoua le menaçant lui dit : « Tais-toi et sors de lui. » 26. Alors l’esprit immonde l’agitant avec violence et jetant un grand cri, sortit de lui. 27. Ils en furent tous étonnés, en sorte qu’ils se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que ceci ? Quelle est ce nouvel enseignement, plein d’autorité, il commande même aux esprits immondes et ils lui obéissent ? » 28. Sa réputation se répandit instantanément dans toute la contrée des environs de la Galil.
29. Aussitôt après, étant sortis de la synagogue, ils vinrent avec Yaaqov et Yohanan dans la maison de Shimone et d’Andreas. 30. Or, la belle-mère de Shimone était au lit, malade de la fièvre et d’abord ils lui parlèrent d’elle. 31. Alors s’approchant, il la fit lever en la prenant par la main et au même instant la fièvre la quitta et elle les servit.
32. Le soir étant venu, après le coucher du soleil, ils lui amenèrent tous ceux qui étaient malades et les démoniaques 33. Et toute la ville était assemblée à la porte de la maison 34. et il guérit beaucoup de malades de diverses maladies et il chassa plusieurs démons, ne permettant pas aux démons de dire qu’ils le connaissaient.
35. Le lendemain matin, comme il faisait encore très obscur, s’étant levé, il sortit et s’en alla dans un lieu à l’écart et il priait là. 36. Et Shimone et ceux qui étaient avec lui, le suivirent 37. Et l’ayant trouvé, ils lui dirent : « Tous te cherchent. » 38. Et il leur dit : « Allons-nous-en aux bourgs des environs, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis venu.»
39. Et il prêchait dans leurs synagogues dans toute la Galil et il chassait les démons. 40. Et un lépreux vint vers lui, qui s’étant jeté à genoux, le pria et lui dit : « Si tu veux, tu peux me purifier. » 41. Et Yéshoua ému de compassion étendit sa main et le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » 42. Et dès qu’il eut dit cela, la lèpre quitta aussitôt cet homme et il fut purifié 43. Yéshoua lui ayant défendu sévèrement d’en parler, il le renvoya aussitôt 44. et il lui dit : « Gardes-toi de ne le dire à personne, mais va-t’en et montres-toi au sacrificateur et offre pour ta purification ce que Moshéh a commandé, afin que cela leur serve de témoignage. »
45. Mais cet homme étant sorti, se mit à publier ouvertement la chose et à la diffuser, en sorte que Yéshoua ne pouvait plus entrer ouvertement dans la ville, mais il se tenait dehors, dans des lieux retirés et de toutes parts on venait vers lui.