L U C C H A P I T R E 5 : (39 versets)
1. Comme Yéshoua était sur le bord du lac de Kinnérot, il était pressé par la foule, qui se jetait sur lui, pour entendre la parole de Dieu. 2. Et ayant vu deux barques au bord du lac, dont les pêcheurs étaient descendus et lavaient leurs filets, il monta dans l’une de ses barques qui étaient à Shimone 3. Et il le pria de s’éloigner un peu du rivage et s’étant assis il enseignait le peuple, depuis la barque.
4. Et quand il eut cessé de parler, il dit à Shimone : « Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher. » 5. Shimone lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit, sans rien prendre, toutefois sur ta parole je jetterai le filet. » 6. Ce qu’ayant fait, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait. 7. De sorte qu’ils firent signe à leurs compagnons, qui étaient dans l’autre barque, de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, en sorte qu’elles s’enfonçaient. 8. Et Shimone Petros ayant vu cela, il se jeta aux pieds de Yéshoua et lui dit : « Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » 9. Car la frayeur l’avait saisi et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche des poissons qui avait été faite, de même que Yaaqov et Yohanan, fils de Zavdi, qui étaient compagnons de Shimone. 10. Alors Yéshoua dit à Shimone : « N’aye pas peur, désormais tu seras pêcheur d’hommes vivants. » 11. Et ayant ramené leurs barques au rivage, ils abandonnèrent tout et le suivirent.
12. Or, comme Yéshoua était dans une ville de la Galil, un homme tout couvert de lèpre l’ayant vu, se jeta à terre sur son visage et le pria, disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 13. Et Yéshoua étendit la main et le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et au même instant la lèpre le quitta. 14. Et Yéshoua lui défendit de le dire, mais va, lui dit-il, montre-toi au sacrificateur et offre pour ta purification ce que Moshéh a commandé, afin que cela leur serve de témoignage. 15. Et sa réputation se répandait de plus en plus et une foule de gens s’assemblaient pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies, 16. mais il se tenait retiré dans les déserts et il priait.
17. Or, un jour où il enseignait et que des péroushime et des docteurs de la loi, qui étaient venus de tous les bourgs de la Galil et de Yéhoudah et de Yéroushalaïme, étaient assis là, la puissance du Seigneur agissait pour guérir les malades. 18. Alors il survint des gens qui portaient sur un lit un homme paralysé et ils cherchaient à le faire entrer dans la maison et à le mettre devant Yéshoua. 19. Et ne sachant par où le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur la maison et le descendirent à travers les tuiles avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Yéshoua, 20. qui ayant vu leur foi, lui dit : «Ô Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
21. Alors les scribes et les péroushime commencèrent à raisonner et à dire : « Qui est celui-ci qui prononce des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » 22. Mais Yéshoua connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : « Quel raisonnement faites-vous dans vos cœurs ? 23. Lequel est le plus aisé ou de dire : Tes péchés te sont pardonnés. Ou de dire : Lève-toi et marche ? 24. Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la Terre l’autorité de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, je te le dis, emporte ton lit et va dans ta maison. » 25. Et à l’instant ce paralytique se leva en leur présence, il emporta son lit, sur lequel il avait été couché et s’en alla à sa maison, donnant gloire à Dieu. 26. Et ils furent tous saisis d’étonnement et ils glorifiaient Dieu. Ils furent tous remplis de crainte et ils disaient : Certainement nous avons vu aujourd’hui des choses qu’on avait jamais vues.
27. Après cela, il sortit et il vit un péager nommé Lévi, assis au bureau des impôts et il lui dit : « Suis-moi. » 28. Et lui quittant tout, se leva et le suivit. 29. Et Lévi lui fit un grand festin dans sa maison, où il se trouva une grande assemblée de péagers et d’autres personnes qui étaient à table avec eux 30. Et ceux d’entre eux qui étaient scribes et péroushime, murmuraient et disaient à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec des péagers et des gens de mauvaise vie ? » 31. Et Yéshoua prenant la parole, leur dit : « Ce ne sont pas ceux qui sont en santé, qui ont besoin de médecin, mais ce sont ceux qui se portent mal. 32. Je suis venu pour appeler à la repentance, non les justes, mais les pécheurs. »
33. Ils lui dirent aussi : « Pourquoi les disciples de Yohanan jeûnent-ils souvent et font-ils des prières, de même que ceux des péroushime, au lieu que les tiens mangent et boivent ? » 34. Il leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux, pendant que l’époux est avec eux ? 35. Mais les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, ils jeûneront en ces jours-là. »
36. Il leur dit aussi une similitude : « Personne ne met une pièce d’un habit neuf à un vieil habit, autrement ce qui est neuf se déchirerait et la pièce du drap neuf ne s’harmoniserait pas au vieux. 37. Personne ne met le vin nouveau dans de vieilles outres, autrement le vin nouveau rompra les outres et se répandra et les outres seront perdues. 38. Mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves et ainsi tous les deux se conservent 39. Et il n’y a personne qui buvant du vin vieux, veuille aussitôt du nouveau, car, dit-il : Le vieux est meilleur. »
L U C C H A P I T R E 6 : (49 versets)
1. Il arriva au jour du shabat appelé second-premier, que Yéshoua passait par les blés et que ses disciples arrachaient des épis et les froissant entre leurs mains, ils en mangeaient. 2. Et quelques-uns des péroushime leur dirent : « Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire les jours de shabat ? 3. Alors Yéshoua prenant la parole, leur dit : « N’avez-vous donc pas lu ce que fit David lorsque lui et ceux qui étaient avec lui furent pressés par la faim ? 4. Comment il entra dans la Maison de Dieu et prit les pains de proposition et en mangea et en donna même à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il n’était permis qu’aux seuls sacrificateurs d’en manger ? » 5. Et il leur dit : « Le Fils de l’homme est maître même du shabat.»
6. Il arriva aussi un autre jour de shabat, qu’il entra dans la synagogue et qu’il y enseignait et il y avait là un homme dont la main droite était sèche. 7. Or, les scribes et les péroushime l’observaient, pour voir s’il le guérirait le jour du shabat, afin de trouver un sujet pour l’accuser, 8. mais comme il connaissait leurs pensées, il dit à l’homme qui avait la main sèche: « Lève-toi et tiens-toi là au milieu. »
Et lui s’étant levé, se tint debout. 9. Yéshoua leur dit ensuite : « Je vous demanderai une chose : Est-il permis dans les jours de shabat de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la laisser périr ? » 10. Et ayant regardé tous ceux qui étaient autour de lui, il dit à cet homme : « Etend ta main. » Et il le fit et sa main devint saine comme l’autre. 11. Et ils en furent remplis de fureur et ils s’entretenaient ensemble de ce qu’ils pourraient faire à Yéshoua.
12. Il arriva en ce temps-là, qu’il alla sur une montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13. Et dès que le jour fut venu il appela ses disciples et il en choisit douze d’entre eux, qu’il nomma envoyés : 14. « Shimone, qu’il nomma aussi Petros et Andreas son frère, Yaaqov et Yohanan, Philippos et Bar-Thalmaï, 15. Matïah et Thoma, Yaaqov, fils d’Alphaï et Shimone appelé le Kanaït, 16. Yéhoudah, frère de Yaaqov et Yéhoudah homme de Qériot, qui fut celui qui le trahit. »
17. Etant ensuite descendu avec eux, il s’arrêta dans une plaine, avec la troupe de ses disciples et une grande multitude de peuple de tout Yéhoudah et de Yéroushalaïme et de la contrée maritime de Tsor et de Tsidone, qui étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. 18. Ceux qui étaient tourmentés des esprits immondes, étaient aussi guéris 19. Et toute la multitude cherchait à le toucher, parce qu’il sortait de lui une vertu qui les guérissait tous.
20. Alors levant les yeux vers ses disciples, il leur dit : « Vous êtes bienheureux, vous pauvres, parce que le Royaume de Dieu est à vous. 21. Vous êtes bienheureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez rassasiés. Vous êtes bienheureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous serez dans la joie. 22. Vous serez bienheureux lorsque les hommes vous haïront et qu’ils vous banniront et vous diront des outrages et qu’ils rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. 23. Réjouissez-vous en ce temps-là et tressaillez de joie, car voilà que votre récompense sera grande dans le Ciel et c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24. Mais malheur à vous riches, parce que vous avez déjà reçu votre consolation. 25. Malheur à vous, qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim. Malheur à vous qui riez maintenant, car vous vous lamenterez et vous pleurerez. 26. Malheur à vous, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car leurs pères en faisaient de même aux faux prophètes.
27. Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. 28. Bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous outragent. 29. Et à celui qui te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre et si quelqu’un te prend ton habit, ne l’empêche pas de prendre aussi ta tunique. 30. Et donne à tout homme qui te demande et si quelqu’un te prend ce qui est à toi, ne réclame rien
31. Et ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites le leur aussi de même, 32. car si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Puisque les gens de mauvaise vie aiment aussi ceux qui les aiment. 33. Et si vous ne faites du bien qu’à ceux qui vous font du bien, quelle reconnaissance méritez-vous ? Puisque les gens de mauvaise vie font la même chose. 34. Et si vous ne prêtez qu’à ceux de qui vous espérez recevoir, quelle reconnaissance méritez-vous ? Puisque les gens de mauvaise vie prêtent aussi aux gens de mauvaise vie, afin d’en recevoir la pareille. 35. C’est pourquoi aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez, sans rien en espérer et votre récompense sera grande et vous serez les enfants du Très-Haut, parce qu’il est bon envers les ingrats et les méchants.
36. Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux. 37. De plus, ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, pardonnez et on vous pardonnera. 38. Donnez et on vous donnera : On vous donnera dans le sein une bonne mesure, tassée et serrée et débordante, car on vous mesurera de la mesure dont vous vous servez envers les autres. »
39. Il leur disait aussi une parabole : « Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans la fosse ? 40. Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41. De plus, pourquoi regardes-tu une paille qui est dans l’œil de ton frère et tu ne t’aperçois pas qu’une poutre est dans ton propre œil ? 42. Ou comment peux-tu dire à ton frère : Mon frère, souffre que j’enlève la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas une poutre qui est dans le tien. Hypocrite, enlève premièrement la poutre de ton œil et alors tu verras comment tu enlèveras la paille qui est dans l’œil de ton frère.
43. L’arbre qui produit de mauvais fruit, n’est pas bon et l’arbre qui produit de bon fuit, n’est pas mauvais, 44. Car chaque arbre se connaît par son propre fruit. On ne cueille pas des figues, sur les épines et on ne cueille pas des raisins sur un buisson.
45. L’homme de bien tire de bonnes choses, du bon trésor de son cœur, mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 46. Mais pourquoi m’appelez-vous, Seigneur, Seigneur et vous ne faites pourtant pas ce que je dis ?
47. Je vous montrerai à qui ressemble tout homme qui écoute mes paroles et qui les met en pratique : 48. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison et qui ayant creusé profondément, en pose la fondation sur le roc et quand survient une inondation, le torrent a donné avec violence contre cette maison, mais il n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roc. 49. Mais celui qui écoute mes paroles et qui ne les met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur la terre, sans fondation, contre laquelle le torrent a donné avec violence et aussitôt elle est tombée et la ruine de cette maison-là a été grande. »
L U C C H A P I T R E 7 : (50 versets)
1. Après que Yéshoua eut achevé tous ces discours, devant le peuple qui l’écoutait, il entra dans Kphar Nahoum 2. Et il y avait là un centurion, dont le serviteur qui lui était très cher, était malade et allait mourir. 3. Et le centurion ayant entendu parler de Yéshoua, il envoya vers lui des anciens des Yéhoudime, pour le prier de venir guérir son serviteur. 4. Etant donc venus vers Yéshoua, ils le prièrent instamment, disant qu’il était digne qu’on lui accorde cela. 5. Car, disaient-ils, il aime notre nation et c’est lui qui nous a fait bâtir la synagogue. 6. Yéshoua s’en alla donc avec eux. Et comme il n’était plus très loin de la maison, le centurion envoya vers lui de ses amis, lui dire : « Seigneur, ne t’incommode pas, car je ne mérite pas que tu entres dans ma maison. 7. C’est pourquoi je ne me suis pas jugé digne d’aller vers toi, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri, 8. Car quoique je ne sois qu’un homme soumis à l’autorité d’autrui, j’ai sous moi des soldats et je dis à l’un : Va et il va et à l’autre : Viens et il vient et à mon serviteur : Fais ceci et il le fait. » 9. Ce que Yéshoua ayant entendu, l’admira et se tournant il dit à la foule qui le suivait : « Je vous dis que je n’ai pas trouvé une si grande foi, pas même en Israël. » 10. Et quand ceux qui avaient été envoyés, furent de retour à la maison, ils trouvèrent le serviteur, qui avait été malade, se portant bien. 11. Il arriva le jour suivant que Yéshoua allait à une ville appelée Naïne et plusieurs de ses disciples et une grande foule allaient avec lui 12. Et comme il approchait de la porte de la ville, il arriva qu’on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve et il y avait avec elle un grand nombre de gens de la ville. 13. Et le Seigneur l’ayant vue, il fut touché de compassion pour elle et il lui dit : « Ne pleure pas. » 14. Et s’étant approché, il toucha le brancard et ceux qui le portaient s’arrêtèrent et il dit : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi. » 15. Et celui qui était mort, s’assit et commença à parler et il le rendit à sa mère. 16. Et la crainte les saisit tous et ils glorifiaient Dieu, en disant : « Un grand prophète s’est élevé parmi nous et Dieu a visité son peuple. » 17. Et le bruit de ce miracle se répandit dans tout Yéhoudah et dans tout le pays d’alentour. 18. Or toutes ces choses furent rapportées à Yohanan par ses disciples. 19. Et Yohanan appela deux de ses disciples et les envoya vers Yéshoua, pour lui dire : « Es-tu celui qui devait venir ou devons-nous en attendre un autre ? » 20. Ces hommes étant donc venus vers Yéshoua, lui dirent : « Yohanan l’immergeur nous a envoyés vers toi, pour te dire : Es-tu celui qui devait venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 21. Or à cette même heure, Yéshoua guérit plusieurs personnes de leurs maladies et de leurs maux et des esprits malins et il rendit la vue à plusieurs aveugles. 22. Puis il répondit aux disciples de Yohanan : « Allez et rapportez à Yohanan ce que vous avez vu et entendu, que les aveugles recouvrent la vue, que les boiteux marchent, que les lépreux sont purifiés, que les sourds entendent, que les morts ressuscitent, que l’Evangile est annoncé aux pauvres 23. Et heureux est celui qui ne se scandalisera pas de moi. » 24. Et quand ceux que Yohanan avait envoyés furent partis, Yéshoua se mit à parler de Yohanan au peuple et leur dit : « Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Etait-ce un roseau agité par le vent ? 25. Mais encore qu’êtes-vous allés voir ? Etait-ce un homme revêtu d’habits précieux ? Voilà, ceux qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois. 26. Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je et plus qu’un prophète. 27. C’est celui de qui il est écrit : Voici j’envoie mon messager devant ta face, qui préparera le chemin devant toi. 28. Car je vous dis qu’entre ceux qui sont nés de femme, il n’y a pas de prophète plus grand que Yohanan l’immergeur et cependant celui qui est le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. 29. Et tout le peuple qui l’a entendu et même les péagers ont justifié Dieu, ayant reçu l’immersion de Yohanan, 30. Mais les péroushime et les docteurs de la loi, qui n’ont pas été immergés par lui, ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard. » 31. Alors le Seigneur dit : « A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération ? Et à qui ressemblent-ils ? 32. Ils ressemblent aux enfants qui sont assis dans une place et qui crient les uns aux autres et disent : Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous nous sommes lamentés et vous n’avez pas pleuré. 33. Car Yohanan l’immergeur est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin et vous avez dit : Il a un démon. 34. Le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant et vous avez dit : Voilà un mangeur et un buveur, un ami des péagers et des gens de mauvaise vie. 35. Mais la Sagesse a été justifiée par tous ses enfants. 36. Et un des péroushime le pria de manger chez lui et il entra dans la maison du paroush et il se mit à table 37. Et une femme de la ville, qui avait été de mauvaise vie, ayant su qu’il était à table dans la maison du parousch, elle y apporta un vase d’albâtre plein d’une huile parfumée 38. Et se tenant derrière aux pieds de Yéshoua, elle se mit à pleurer et elle lui arrosait les pieds de ses larmes et les essuyait avec les cheveux de sa tête, elle lui baisait les pieds et elle les oignait avec cette huile. 39. Le paroush qui l’avait convié, voyant cela, dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait sans doute qui est cette femme qui le touche et qu’elle est de mauvaise vie. » 40. Alors Yéshoua prenant la parole, lui dit : « Shimone, j’ai quelque chose à te dire. » Et il dit : « Maître, dis-le. » 41. « Un créancier avait deux débiteurs, dont l’un lui devait cinq cent deniers et l’autre cinquante 42. Et comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Dis-moi donc, lequel des deux l’aimera le plus ? » 43. Shimone lui répondit : « J’estime que c’est celui à qui il a le plus remis. » Yéshoua lui dit : « Tu as très bien jugé. » 44. Alors se tournant vers cette femme, il dit à Shimone : « Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m’as pas donné d’eau pour me laver les pieds, mais elle a arrosé mes pieds de larmes et elle les a essuyés avec les cheveux de sa tête. 45. Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a cessé de me baiser les pieds. 46. Tu n’as pas oint ma tête d’huile, mais elle m’a oint mes pieds d’une huile parfumée. 47. C’est pourquoi je te dis que ses péchés, qui sont en grand nombre, lui sont pardonnés et c’est à cause de cela qu’elle a beaucoup aimé, mais celui à qui on remet moins, aime moins. » 48. Puis il dit à la femme : « Tes péchés te sont pardonnés. » 49. Et ceux qui étaient à table avec lui se prirent à dire entre eux : « Qui est celui-ci qui pardonne même les péchés ? » 50. Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »
L U C C H A P I T R E 8 : (56 versets)
1. Il arriva après cela que Yéshoua allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant le Royaume de Dieu et les douze envoyés étaient avec lui. 2. Il y avait aussi avec lui quelques femmes, qui avaient été délivrées des esprits malins et de leurs maladies, Miryam, qu’on appelait de Magdala, de laquelle était sorti sept démons, 3. Et Yohana femme de Kouza, Intendant d’Hérode et Shoshana et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. 4. Et comme une grande foule de peuple s’assemblait et que plusieurs venaient à lui de toutes les villes, il leur dit en parabole : 5. « Un semeur sortit pour semer sa semence et en semant, une partie de la semence tomba le long du chemin et elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent toute. 6. Et l’autre partie tomba sur un endroit pierreux et quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait pas d’humidité. 7. Et l’autre partie tomba parmi les épines et les épines levèrent avec le grain et l’étouffèrent. 8. Et l’autre partie tomba dans une bonne terre et étant levée, elle rendit du fruit, cent pour un. » Et disant ces choses, il criait : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » 9. Et ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10. Et il répondit : « Il vous est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais il n’en est parlé aux autres qu’en paraboles, de sorte qu’en voyant, ils ne voient pas et qu’en entendant, ils n’entendent pas. 11. Voici donc ce que la parabole signifie. La semence, c’est la parole de Dieu. 12. Ceux qui la reçoivent le long du chemin, ce sont ceux qui entendent la parole, mais le diable vient, qui arrache la parole de leur cœur, de peur qu’en croyant ils ne soient sauvés. 13. Et ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux, ce sont ceux, qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n’ont pas de racine et ils ne croient que pour un temps, mais quand la tentation survient ils se retirent. 14. Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais s’en allant ils la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie et ils ne portent pas de fruit qui vienne à maturité. 15. Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui ayant entendu la parole, avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. 16. Personne après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’une cloche, ni ne la met sous le lit, mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière, 17. Car il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et venir en évidence. 18. Prenez donc garde de quelle manière vous écoutez, car on donnera à celui qui a déjà, mais pour celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il croit avoir. » 19. Alors sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule. 20. Et on vint lui dire : « Ta mère et tes frères sont là dehors qui désirent te voir. » 21. Mais il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » 22. Il arriva un jour qu’il entra dans une barque avec ses disciples et il leur dit : « Passons de l’autre côté du lac. » Et ils partirent. 23. Et comme ils voguaient, il s’endormit et un vent violent s’éleva sur le lac et la barque s’emplissait d’eau et ils étaient en danger. 24. Alors ils vinrent vers lui et ils le réveillèrent, en lui disant : « Maître, maître, nous périssons. » Mais lui étant réveillé, parla avec autorité au vent et à la tempête, qui s’apaisèrent et il se fit un grand calme. 25. Alors il leur dit : « Où est votre foi ? » Et eux saisis de crainte et d’admiration, disaient entre eux : « Mais qui est celui-ci, qu’il commande même aux vents et à l‘eau et ils lui obéissent ? » 26. Ils abordèrent ensuite au pays des Gadarime, qui est face à la Galil. 27. Et quand Yéshoua fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de cette ville-là, qui était possédé des démons depuis longtemps. Il ne portait pas de vêtement et il ne demeurait pas dans une maison, mais il se tenait parmi les sépulcres. 28. Dès qu’il vit Yéshoua, il poussa un grand cri et se jetant à ses pieds, il dit à haute voix : « Qu’y a-t-il entre moi et toi, Yéshoua Fils du Dieu Très-Haut ? Je te prie ne me tourmente pas. » 29. Car Yéshoua commandait à l’esprit immonde, de sortir de cet homme, dont il s’était saisi depuis longtemps et bien qu’il fut gardé, lié de chaînes et qu’il eut les fers aux pieds, il rompait ses liens et il était emporté par le démon dans les déserts. 30. Et Yéshoua lui demanda : « Comment t’appelles-tu ? » Et il répondit : « Je m’appelle Légion. » Car plusieurs démons étaient entrés en lui 31. Et ils le priaient de ne pas leur commander d’aller dans l’abîme. 32. Or il y avait là un grand troupeau de porcs, qui paissaient sur une montagne et ils le priaient qu’il leur permette d’entrer dans ces porcs et il le leur permit. 33. Les démons étant donc sortis de cet homme, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita avec impétuosité dans le lac et s’y noya. 34. Et ceux qui les paissaient voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent et le racontèrent dans la ville et à la campagne. 35. Alors les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé et étant venus vers Yéshoua, ils trouvèrent l’homme dont les démons étaient sortis, assis aux pieds de Yéshoua, habillé et dans son bon sens et ils furent saisis de frayeur. 36. Et ceux qui avaient vu la chose, leur racontèrent, comment le démoniaque avait été délivré. 37. Alors tous ceux du pays des Gadarime le prièrent de se retirer de chez eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Il entra donc dans la barque pour retourner. 38. Et l’homme dont les démons étaient sortis, l’implora de lui permettre de demeurer avec lui, mais Yéshoua le renvoya, en disant : 39. « Retourne dans ta maison et raconte les grandes choses que Dieu t’a faites. » Il s’en alla donc, publiant dans toute la ville tout ce que Yéshoua avait fait en sa faveur. 40. Quand Yéshoua fut de retour, il fut reçu par une grande multitude, car tous l’attendaient 41. Et il vint à lui un homme qui s’appelait Yaïr, qui était chef de la synagogue et se jetant aux pieds de Yéshoua, il le pria de venir dans sa maison, 42. Parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourrait. Et comme Yéshoua y allait, il était pressé par la foule. 43. Alors une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans avoir pu être guérie par aucun d’eux, 44. S’approcha de lui par derrière et toucha le bord de son vêtement et à l’instant sa perte de sang s’arrêta. 45. Alors Yéshoua dit : « Qui est-ce qui m’a touché ? » Et comme tous le niaient, Petros et ceux qui étaient avec lui, lui dirent : « Maître, la foule t’entoure et te bouscule et tu dis : Qui est-ce qui m’a touché ? » 46. Mais Yéshoua dit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une vertu est sortie de moi. » 47. Cette femme voyant donc que cela ne lui avait pas été caché, vint toute tremblante et se jetant à ses pieds, elle déclara devant tout le peuple, pour quel sujet elle l’avait touché et comment elle avait été guérie à l’instant. 48. Et il lui dit : « Ma fille, rassure-toi, ta foi t’a sauvée, va en paix. » 49. Comme il parlait encore, quelqu’un vint de chez le chef de la synagogue, qui lui dit : « Ta fille est morte, ne fatigue pas davantage le Maître. » 50. Mais Yéshoua l’ayant entendu, dit au père de la fille : « Ne crains pas, crois seulement et elle sera guérie. » 51. Et quand il fut arrivé dans la maison, il ne laissa entrer personne, sauf Petros et Yaaqov et Yohanan et le père et la mère de la fille. 52. Et tous pleuraient et se lamentaient à cause d’elle, mais il dit : « Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, mais elle dort. » 53. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. 54. Mais les ayant tous fait sortir, il la prit par la main et il l’appelle, en disant : « Ma fille, lève-toi. » 55. Et son âme revint et elle se leva à l’instant et il commanda qu’on lui donne à manger. 56. Et son père et sa mère furent stupéfaits, mais il leur défendit de dire à personne ce qui était arrivé.
L U C C H A P I T R E 9 : (62 versets)
1. Puis Yéshoua ayant assemblé ses douze disciples, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et le pouvoir de guérir les maladies. 2. Il les envoya donc annoncer le Règne de Dieu et guérir les malades. 3. Et il leur dit : « Ne portez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent et n’ayez pas deux habits. 4. Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y, jusqu’à ce que vous partiez 5. Et partout où on ne vous recevra pas, en partant de cette ville-là, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre ces gens-là. » 6. Etant donc partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant l’Evangile et guérissant partout les malades. 7. Cependant Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que Yéshoua faisait et il était très en peine, parce que les uns disaient que Yohanan était ressuscité des morts 8. Et d’autres, qu’Eliyah était apparu et d’autres, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. 9. Et Hérode disait : J’ai fait couper la tête à Yohanan, qui est donc celui-ci de qui j’entends dire de telles choses ? Et il souhaitait le voir. 10. Et les envoyés étant de retour, racontèrent à Yéshoua tout ce qu’ils avaient fait et les ayant pris avec lui, il se retira à l’écart, dans un lieu solitaire, près d’une ville appelée Béth Tsayad. 11. Et le peuple l’ayant appris, il le suivit et Yéshoua les ayant reçus, il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui avaient besoin de guérison. 12. Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette multitude, afin qu’ils s’en aillent aux bourgs et aux villages qui sont dans les environs, pour s’y retirer et pour trouver à manger, car nous sommes ici dans un lieu désert. » 13. Mais il leur dit : « Vous-mêmes, donnez-leur à manger. » Et ils dirent : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions acheter des vivres pour tout ce peuple ? » 14. Car ils étaient environ cinq mille hommes. Alors il dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par rangs de cinquante personnes chacun. » 15. Et ils firent ainsi et les firent tous asseoir. 16. Alors Yéshoua prit les cinq pains et les deux poissons et levant les yeux au ciel, il les bénit et les rompit et les donna aux disciples, afin qu’ils les mettent devant le peuple. 17. Ils en mangèrent tous et furent rassasiés et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restèrent. 18. Il arriva, comme il priait en particulier et que les disciples étaient avec lui, qu’il leur demanda : « Qui dit-on parmi le peuple que je suis ? » 19. Eux répondant dirent : « Les uns disent, que tu es Yohanan l’immergeur et les autres, Eliyah et les autres, que quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité. » 20. Et il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Et Petros répondit : « Tu es le Messie de Dieu. » 21. Et il leur défendit avec menaces de le dire à personne 22. Et il dit : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les sénateurs et par les principaux sacrificateurs et par les scribes et qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour. » 23. Et il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même et qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive, 24. Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra, mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, celui-là la sauvera, 25. Car que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait lui-même et s’il se perdait lui-même ? 26. Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints Anges 27. Et je vous dis en vérité, qu’il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront pas qu’ils n’aient vu le Règne de Dieu. » 28. Il arriva environ huit jours après ces discours, que Yéshoua prit avec lui Petros et Yohanan et Yaaqov et qu’il monta sur une montagne pour prier. 29. Et pendant qu’il priait, son visage parut tout autre et ses habits devinrent blancs et resplendissants comme un éclair. 30. Et en même temps on vit deux hommes qui s’entretenaient avec lui, c’était Moshéh et Eliyah, 31. Qui apparurent avec gloire et parlaient de son issue qu’il devait accomplir à Yéroushalaïme. 32. Et Petros et ceux qui étaient avec lui, étaient accablés de sommeil et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui étaient avec lui. 33. Et comme ces hommes se séparaient de Yéshoua, Petros lui dit : « Maître, il est bon que nous demeurions ici, faisons-y trois tentes, une pour toi, une pour Moshéh, une pour Eliyah », car il ne savait pas bien ce qu’il disait. 34. Et dans le temps où il parlait ainsi, une nuée les couvrit et comme ils entraient dans la nuée, ils furent saisis de frayeur 35. Et une voix sortit de la nuée, qui dit : « C’est ici mon Fils bien aimé, écoutez-le. » 36. Et dans le temps où la voix se fit entendre, Yéshoua se trouva seul et ils gardèrent le silence sur cela et ils ne dirent rien à personne de ce qu’ils avaient vu. 37. Le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, une grande troupe vint au-devant de Yéshoua 38. Et un homme de la troupe s’écria et dit : « Maître, je te prie, jette les yeux sur mon fils, car c’est mon fils unique. 39. Un esprit se saisit de lui et aussitôt il jette de grands cris, il l’agite violemment et le fait écumer et à peine le quitte-t-il après l’avoir tout brisé 40. Et j’ai prié tes disciples de le chasser, mais ils n’ont pu. » 41. Et Yéshoua répondant dit : « Ô race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. » 42. Et comme il approchait, le démon le jeta contre terre et l’agita violemment, mais Yéshoua reprit fortement l’esprit immonde et guérit l’enfant et le rendit à son père 43. Et tous furent étonnés de la grandeur de Dieu. Et comme ils étaient tous dans l’admiration de tout ce que Yéshoua faisait, il dit à ses disciples : 44. « Pour vous, écoutez bien ces paroles : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. » 45. Mais ils ne comprenaient pas cette parole, elle était si obscure pour eux, qu’ils n’y comprenaient rien et ils craignaient de l’interroger sur ce sujet. 46. Et il survint une dispute parmi eux, lequel d’entre eux serait le plus grand. 47. Mais Yéshoua voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant et le mit auprès de lui. 48. Et il leur dit : « Quiconque reçoit cet enfant en mon Nom, il me reçoit et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé, car celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui sera grand. » 49. Et Yohanan prenant la parole, dit : « Maître, nous avons vu un homme qui chassait les démons en ton Nom et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne te suit pas avec nous. » 50. Et Yéshoua lui dit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui n’est pas contre nous, est pour nous. » 51. Comme le temps où il devait être élevé approchait, il se mit en chemin, résolu d’aller à Yéroushalaïme. 52. Et il envoya des gens devant lui, qui étant partis entrèrent dans un bourg des Shomronime, pour lui préparer un logement. 53. Mais les Shomronime ne les reçurent pas, parce qu’il semblait aller à Yéroushalaïme. 54. Et Yaaqov et Yohanan ses disciples, voyant cela, ils lui dirent : « Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu du Ciel descende sur eux et qu’il les consume, comme Eliyah le fit ? » 55. Mais Yéshoua se tournant vers eux les censura et leur dit : « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés, 56. Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire périr les hommes, mais il est venu pour les sauver. » Et ils s’en allèrent à un autre bourg.
57. Et comme ils étaient en chemin, un homme lui dit : « Je te suivrai, Seigneur, partout où tu iras. » 58. Mais Yéshoua lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » 59. Il dit à un autre : « Suis-moi. » Et il lui répondit : « Seigneur, permets que j’aille auparavant ensevelir mon père.»
60. Yéshoua lui dit : « Laisse les morts ensevelirent leurs morts, mais toi, va annoncer le Règne de Dieu. » 61. Un autre lui dit aussi : « Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi de prendre congé de ceux qui sont dans ma maison. » 62. Mais Yéshoua lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde derrière lui, n’est pas bon pour le Royaume de Dieu.»